Le banc d’Arguin est une réserve naturelle classée depuis 1972, il est soumis à une stricte réglementation. C’est une zone de nidation, d’hivernage et de halte migratoire pour une multitude d’oiseaux. La sternes caugek, le courlis, l’huitrier-pie, la barge rousse, le passereau et le goéland trouvent ici les conditions idéales pour se nourrir, se reposer et se reproduire.
A marée basse le banc d’Arguin mesure environ 4km de long et 2 km de large, l’action de la houle, des courants marins et des vents, déplace des masses énormes de sédiments et le font changer de forme en permanence. Ce banc de sable est le plus vaste du littoral girondin.
Suite à son déplacement et à sa déformation (le banc se déplaçant vers le sud et changeant de forme tous les ans), il faut donc chaque année délimiter les zones que se partagent, ostréiculteurs, plaisanciers et oiseaux.
Le Banc d’Arguin bénéficie d’un cadre exceptionnel, il est traversé par 2 chenaux “les passes“ du bassin d’Arcachon qui permettent au plan d’eau de se remplir et de se vider au gré des marées.
On y accède par bateau avec un accès libre toute l’année mais en dehors du périmètre de protection balisé.
Que trouve-t-on sur le Banc d’Arguin ?
De la Faune
-Dans les dunes nous trouvons des insectes comme le hanneton.
-Sur les plages nous trouvons des invertébrés terrestres ainsi que des crustacés.
-Dans la zone entre la haute mer et la basse mer, nous trouvons de nombreux invertébrés aquatiques invisibles à l’œil nu et dont les oiseaux (échassiers) en font leur repas, ils se cachent sous le sable en attendant que la marée remonte.
De la flore
La végétation sur le banc d’Arguin est dunaire, elle est capable de s’adapter à des conditions extrêmes.
Nous y trouvons :
-De l’armoise maritime.
-De l’oyat.
-Du panicaut maritime.
- De la linaire à feuille de thym, cette plante ne pousse que dans le sud-ouest de la France (plante protégée au niveau national).
-De la grande zostère qui est elle aussi protégée en Aquitaine
Des oiseaux
Le banc d’Arguin est principalement une aire d’occupation par les oiseaux.
Il sert de site d’hivernage, de site de reproduction mais aussi de halte migratoire
Mais aussi
Des mammifères, des reptiles et amphibiens
Des champignons, des lichens…
Des espèces invasives.
Consignes quand vous vous trouvez sur le banc d’Arguin
Sont formellement interdits :
-De pénétrer dans les zones de protection intégrale qui sont au nombre de trois et qui sont signalées par un balisage particulier. (Le but de ses ZPI est de délimiter les espaces destinés au repos, à la reproduction des oiseaux, à la nutrition et à la préservation de la flore.). Y pénétrer est en fait une infraction !
-Le Bivouac et les dépôts d’ordures.
-Les chiens.
-La chasse.
-La destruction et la cueillette de végétaux.
-Le stationnement des navires du coucher au lever du soleil
-Le camping.
Vous avez la possibilité d’explorer la banc d’Arguin avec un guide nature bénévole de la SEPANSO
Un peu d’histoire
“Arguin“, a été employé pour la première fois en 1835 par l’ingénieur hydrographe Paul Monnier et a été inscrit sur une carte marine, nul ne sait vraiment d’où il vient, peut-être à cause de la dangerosité des passes, ou de nombreux naufrages ont eu lieux et qui ont fait penser au naufrage de la frégate française “la Méduse “ survenu en 1816 ou bien pour le paysage assez similaire avec le littoral Mauritanien.
Le banc d’Arguin de Mauritanie vient d’un mot berbère désignant une plante locale.
Coucher de soleil
Si vous montez au sommet de la Dune du Pilat, vous pourrez avoir en toute saison un panorama exceptionnel sur le banc d’arguin (le plus grand banc de sable du littoral aquitain), ce banc qui protège la Dune du pilat de la houle venant de l’océan Atlantique et qui est un site important pour les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon.
Vous pouvez contempler le Banc d’Arguin du sommet de la Dune du Pilat (plus haute dune d’Europe) lors d’un coucher de soleil, vous y découvrirez une vue idyllique, un spectacle qui donne à l’eau et au sable des couleurs incroyables dont vous vous souviendrez.