La grande Dune du Pilat
Site classé depuis juin 1994, elle est située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, à l’entrée du bassin d’Arcachon, c’est la plus haute dune d’Europe.
Pilat est la bonne orthographe dérivé du mot gascon pilàt ( tas, empilement) et adoptée dans les années 1930.
La dune a une histoire, visibles grâce à un témoin naturel, les paléosols que vous pourrez voir en certains endroits : ce sont des couches de végétation fossilisée que vous apercevrez parfois sur le flanc de la dune, des strates sombres qui donnent un aspect un peu “sale” au sable. De la même façon, les blocs noirâtres que vous voyez au pied de la dune, sont également des plaques de végétation fossilisée âgée de 2000 à 8000 ans que l’océan et le vent découvrent en faisant reculer la dune de plusieurs mètres chaque année.
Depuis le sommet de la dune, descendez une vingtaine de mètres vers l’océan et vous serez au sommet de la dune tel que les hommes l’ont connue voilà quelque 300 ans. Descendez de 50 mètres de plus, et vous voici au niveau du XVIe siècle, dans les années 1500 : dites-vous qu’au sommet où Christophe colomb “découvrait” l’Amérique il y avait ici un lac, de la végétation, une forêt qui a contribué à fixer le sable. Poursuivez votre descente et arrêtez-vous à 5 mètres de la base : vous voilà projeté 3000 ans en arrière quand la dune n’était qu’une petite butte dans la forêt et que les hommes préhistoriques y façonnaient leurs premiers outils en fer. Et quand vous arrivez enfin sur la plage, songez que nos ancêtres ont vécu à ce niveau il y a 4000 ans, à l’époque des pyramides.
La plus grande dune d’Europe résulte de l’empilement de plusieurs générations de dunes. Le système sableux de l’embouchure du bassin d’Arcachon a permis qu’elle atteigne une altitude supérieure à celle des autres dunes de la côte Aquitaine. Les grains de sable sont déplacés par le vent, du pied de la dune, face ouest vers le sommet, s’élevant ainsi progressivement. Le vent peut souffler très fort là-haut !! Le sable s’envole alors vers la forêt si les bourrasques arrivent de la mer. La dune avance tous les ans un peu plus dans les terres, au point que les campings qui se nichent à ses pieds (dont le célèbre Les Flots Bleus du film Camping) vont devoir déménager dans quelques années. Voyez les pins engloutis par le sable à l’allure de quelque 4 mètres par an, vers l’est et la vaste forêt usagère. Les jours des 5 établissements sont comptés au train où avance le sable.
Le sable des dunes contient essentiellement des grains de quartz, mais aussi une proportion de minéraux qualifiés de lourds, issus du massif pyrénéen par le biais de la Garonne et transportés par les forts courants nord-sud du littoral. Cescomposants organiques ont des noms poétiques : andalousites, Tourmalines, micas. On trouve aussi dans le sable des éléments en provenance du Massif central comme des pyroxènes et des amphiboles qui proviennent des anciens volcans auvergnats, transportés par les affluents de la Dordogne.
Ses mesures (en 2020) :
Longueur : 2 900 mètres
Largeur : 616 mètres
Altitude : 102,5 mètres
Volume : 55 Millions de mètres cubes de sable.
Deux millions de visiteurs par an et entre 11 000 et 16 000 personnes escaladent la Dune chaque jour ! Un des sites naturels le plus visité de France avec la baie de Mont-Saint-Michel.
Chaque printemps (des vacances de Pâques à celle de la Toussaint) l’escalier de 154 marches est mis en place pour vous faciliter la montée.
Une fois à son sommet, la grande Dune du Pilat offre une vue remarquable sur le banc d’Arguin, le banc du toulinguet, la pointe du Cap-Ferret, les plages du Petit Nice, l’océan et la forêt de la Teste de Buch.
Bon à savoir sur la dune du Pilat
Compter au moins 2h pour profiter de la balade, admirez la vue, descendre sur la plage, aller jusqu’à la crête… En baskets ou pieds nus, prévoir une gourde, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil (indispensables car là réverbération est impitoyable et le sable est un volatile sournois). Évitez les jours venteux, le vent de l’océan souffle parfois très fort au sommet de la dune.
Parking payant : Paiement uniquement par carte bancaire, de 1 euros à 10 euros. Gratuit pour 30 min et stationnement interdit de 2h à 5h sous peine d’amende
Informations complémentaires
– Animation enfant : jeu de l’oie,jeu de piste …
– Exposition
– Idune (accueil vélo)
– Visites commentées :
Sans réservation, à 11h, balade d’1h gratuite, tous les dimanches d’avril à septembre.
Sur réservation randonnée commentée sur la dune du pilat et le banc d’Arguin ( à partir de 12 ans) Prévoir un pique-nique.
-Air’V Parapente : Camping Panorama, route de Biscarrosse. Stages et vols biplace.
-Waggas School : Plage des Robinson-Les-Sabloney.Parapente, vols biplace,découverte ou sensation.
-Traversée vers le banc d’Arguin : depuis la plage Robinson,extrémité sud de la dune du Pilat.
Trois conseils pour la dune
– venez hors saison
– venez en bus (ligne 1 depuis Arcachon, 1€)
– L’été, arrivez avant 9h pour éviter la foule et la chaleur.